jeudi 15 novembre 2012

Qu'est-ce Blu-Ray?


Non, ce n'est pas une créature de la profondeur ou de tout animal mythique. Blu-ray est un support de troisième génération numérique ou la technologie de stockage de données de l'Association Blu-ray Disc, un assemblage de grands médias et les leaders technologiques de l'électronique. Disques Blu-ray sont actuellement en concurrence avec le HD-DVD pour devenir le nouveau format de disque optique. Ils ont des capacités de stockage beaucoup plus et les vitesses de transfert de données que conventionnelle DVD et CD.

Blu-ray Disc par rapport aux autres disques optiques

Un disque Blu-ray, ressemble à n'importe quel autre disque optique, y compris la première génération des CD, des DVD de seconde génération, et les concurrents de la troisième génération HD DVD.

Un système de disque Blu-ray utilise un laser bleu-violet à une longueur d'onde de 405 nanomètres pour écrire et lire des données sur le disque optique. Ce laser est l'origine du nom Blu-ray et de la technologie qui différencie Blu-ray à partir de supports optiques de la génération précédente. La 405 nanomètres laser bleu-violet est également utilisée pour écrire et lire des données sur les disques de troisième génération HD DVD, qui ont de plus petite capacité de stockage de données par couche. Les anciens médias optiques nécessitent un laser rouge pour le stockage et récupération de données.

Capacité de stockage Blu-ray

Le système de disque Blu-ray utilise une longueur d'onde plus courte que conventionnelles disques optiques (CD systèmes utilisent un laser rouge avec une longueur d'onde de 780 nanomètres tandis que les systèmes de DVD utilisent le même laser rouge avec une longueur d'onde de 650 nanomètres). La longueur d'onde plus courte signifie plus précis d'enregistrement des données, ce qui permet davantage de données pour être emballés sur la surface du disque Blu-ray que sur un CD ou une surface comparable DVD. En fait, une norme unique couche Blu-ray peut stocker jusqu'à 25 Go de données numériques, plus de cinq fois la capacité de stockage des DVD conventionnels. Une double couche Blu-ray peut stocker un maximum de 50 Go de données numériques. Sur la planche à dessin sont quadruple couche disques Blu-ray de 100 Go capacités de stockage de données numériques.

Support Blu-ray

Pour profiter des avantages considérables d'un disque Blu-ray, il faut avoir un lecteur Blu-ray disc player (autonome ou logiciel) qui prend en charge la lecture du disque Blu-ray. Lecteurs vidéo Blu-ray devez disposer d'un codec MPEG-2 (ce qui en fait un joueur capable de lire des DVD et HD DVD), un codec VC-1, et un codec AVC ou MPEG-4. Les films stockés dans disques Blu-ray utilisera l'une quelconque des codecs mentionnés ci-dessus. Un film peut aussi avoir plus d'un codec, tant que chaque codec utilisé est pris en charge par la technologie Blu-ray.

Cet article peut être republié librement tant que cette notice de copyright et la boîte de liens vers des ressources sont inclus dans le fond....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire